Médecine et chirurgie des NAC

Dans les locaux de la Clinique vétérinaire de la Boulais, les consultations pour les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) sont assurées par le Docteur Emmanuel Risi, vétérinaire qui exerce exclusivement dans ce domaine. Il est également consultant au Centre Hospitalier Vétérinaire ATLANTIA à Nantes.

Il a soutenu sa thèse de doctorat vétérinaire sur la vaccination des tigres et des lions et est titulaire du Diplôme Universitaire de microchirurgie de la Faculté de Médecine de Nantes. Il a complété et consolidé sa formation par un assistanat de 2 ans au service de chirurgie de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes et divers stages et formations en France, en Italie, aux Pays-bas et aux Etats-unis.

Il participe chaque année à de nombreux congrès sur les animaux exotiques et sauvages et est l’auteur de plusieurs ouvrages et nombreux articles sur le sujet dans des journaux vétérinaires spécialisés.

Le Docteur Risi exerce exclusivement en médecine et chirurgie des nouveaux animaux de compagnie (NAC), des animaux exotiques et sauvages. Il a été vétérinaire au Centre de soins de la faune sauvage de Nantes, puis praticien hospitalier au service de médecine des Animaux d’Espèce Inhabituelle de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes, ou il assurait les consultations des animaux exotiques et sauvages. Il a également été chargé d’enseignement sur ces espèces, à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes et de Toulouse.

Le Docteur Risi exerce depuis janvier 2008 comme consultant pour NAC (oiseaux, reptiles et petits mammifères), et à la Clinique Vétérinaire de la Boulais à Cesson-Sévigné.

Il assure également des visites régulières de parcs zoologiques, élevages, fauconneries, reptilarium et animaleries.

Le Dr Risi est membre élu du bureau du GENAC (Groupe d’Etude des Nouveaux Animaux de Compagnie de l’AFVAC) et également membre de :

  • L’Association of Avian Veterinarians
  • L’Association of Reptilian and Amphibian Veterinarians
  • L’Association Française des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie
  • Comité de rédaction du journal PratiqueVet (responsable des articles NAC)
  • Réseau Français des Vétérinaires Praticiens pour la Faune Sauvage
  • L’Association Française des Vétérinaires de Parc Zoologique
  • Conseil d’administration de l’Union Française des Centres de Sauvegarde de la faune sauvage

Les furets, les lagomorphes (lapins), les rongeurs (rat, souris, hamster, octodon, cobaye, chinchilla), les reptiles (tortues, mais aussi lézards et serpents) sont les bienvenus à la Clinique.

Les consultations pour les NAC

Les NAC sont de plus en plus nombreux dans nos foyers.

Qu’il s’agisse de lapins, rats, souris, cobayes, écureuils, hamsters, ou furets, ils sont parfois malades, et doivent être examinés et soignés par un vétérinaire.
Certains vaccins existent, notamment pour les lapins (contre la Myxomatose ou la maladie hémorragique) ou le furet (contre la maladie de Carré ou la Rage).

Un suivi annuel notamment de leur dentition et de leur poids est particulièrement important.

Notre clinique est équipée d’un appareil d’anesthésie gazeuse qui permet de réaliser les chirurgies avec un maximum de sécurité, d’une cage d’oxygénation et réchauffement pour leur réveil et leur hospitalisation dans les meilleures conditions.

Lors d’anesthésie (pour des prélèvements, une intervention chirurgicale ou parfois pour une radiographie chez un animal nerveux) le Docteur Risi utilise exclusivement l’anesthésie gazeuse à l’isoflurane (dont le pourcentage choisi permet une profondeur d’anesthésie modulable en permanence).

Certains équipements sont spécialement dédiés aux NAC : l’équipement pour les soins dentaires des lapins et rongeurs, ainsi que le matériel de chirurgie adapté leur taille.

Lors de la première consultation, il est utile de préparer une liste des aliments et des conditions de vie de votre animal ainsi qu’éventuellement une photo des installations dans lesquelles il vit. En effet les conditions d’hébergement sont souvent la source de pathologies chez les NAC, notamment chez les reptiles très sensibles à la température et à l’humidité.