L’insuffisance rénale

L’INSUFFISANCE RENALE

Quelles sont les causes d’insuffisance rénale ?

– Anomalies héréditaires des reins ou d’autres parties de l’appareil urinaire.
– Inflammations répétées des reins chez l’animal âgé.
– Calculs ou inflammations localisés dans d’autres endroits du corps (au niveau du foie par exemple).

Conséquences: le sang n’est plus suffisamment filtré par les reins qui sont progressivement détruits: l’urée et d’autres déchets métaboliques, toxiques pour l’organisme, s’accumulent dans le sang.

Comment se manifeste l’insuffisance rénale?

– Augmentation de la soif et des mictions.
– Perte de poids et d’entrain.
– Mauvaise haleine.
– Perte d’appétit.
– Vomissements et diarrhées (occasionnels).

L’insuffisance rénale est une maladie évolutive qui se développe longtemps avant l’apparition des premiers symptômes. Les lésions rénales sont malheureusement irréversibles.

Un traitement adapté, accompagné d’une alimentation diététique, permettra à votre animal de continuer à vivre mieux et plus longtemps malgré sa maladie.

Les médicaments

Le traitement médical, administré chaque jour, aide la partie encore fonctionnelle du rein à mieux éliminer les déchets, par augmentation du débit sanguin rénal.

Les aliments spécifiques en cas d’insuffisance rénale

Le traitement diététique vise à réduire la quantité de déchets produits par la digestion du repas. Il est complémentaire au traitement médical : s’il y a moins de déchets à éliminer, et que l’organe d’élimination fonctionne mieux, il restera moins de déchets toxiques dans l’organisme.

L’appétit est généralement d’autant plus diminué que les fonctions rénales et cardiaques sont réduites. Il est donc vital de maintenir une alimentation appétente de qualité, afin d’éviter que votre animal ne dégrade ses protéines musculaires pour assurer ses besoins énergétiques, ce qui augmenterait encore le taux d’urée dans le sang et diminuerait sa condition physique.

Lors d’insuffisance rénale chronique, le phosphore n’est plus éliminé correctement par le rein. La limitation d’apport de phosphore est une mesure essentielle pour freiner le développement de l’hyperparathyroïdisme qui aggrave l’insuffisance rénale.
Une haute densité énergétique permet de diminuer le volume des repas (tout en couvrant les besoins énergétiques) sur des animaux à appétit souvent capricieux.

Un animal insuffisant rénal est en général âgé : l’aliment diététique de l’insuffisant rénal est largement enrichi en antioxydants pour lutter contre l’attaque des radicaux libres qui s’intensifie avec l’âge.

– Faible teneur en phosphore.
– Protéines en quantité restreinte, mais de valeur biologique élevée.
– Teneur légèrement diminuée en magnésium, calcium et sodium.
– Teneur accrue en potassium et vitamines.

Mesures hygiéniques à appliquer

– Laisser en permanence de l’eau propre et changer régulièrement.
– Fractionner le repas en 2-3 prises par jour.
– Respecter strictement le régime prescrit.
– Pour le chat : nettoyer sa litière quotidiennement puisqu’il consomme plus d’eau et urine plus souvent.

Le traitement diététique sera prescrit pour une durée d’au moins 6 mois, au terme de laquelle un nouveau bilan vétérinaire sera indispensable. Le plus souvent le traitement est maintenu à vie à titre de prévention.