Dermatologie et allergologie

Dans les locaux de la Clinique vétérinaire de la Boulais, les consultations spécialisées de dermatologie et allergologie, ainsi que les examens complémentaires, sont assurés par le Docteur Emmanuel Bensignor, spécialiste en Dermatologie vétérinaire.

Il est également consultant en dermatologie et allergologie dans des hôpitaux vétérinaires à Paris, Nantes et Marseille.

Le Docteur Bensignor est ancien Professeur de dermatologie à l’Ecole Vétérinaire d’Alfort, diplômé du Collège Européen de Dermatologie, titulaire d’un DESV (Diplôme d’Etudes de Spécialiste Vétérinaire) et d’un CES (Certificat d’Etudes Supérieures) en dermatologie. Il est membre de l’Académie Américaine de Dermatologie vétérinaire.

Son exercice exclusif dans cette spécialité depuis plus de 15 ans lui a apporté l’expérience et les connaissances nécessaires pour prendre en charge tout type d’affection de la peau et des oreilles, même dans les cas les plus complexes et les plus rebelles.

Le Docteur Emmanuel Bensignor est rédacteur régulier dans les revues d’information et de formation scientifiques vétérinaires. Il est l’auteur d’une quinzaine de livres de Dermatologie vétérinaire, en français (traductions faites en anglais, italien) qui s’adressent aux professionnels ou aux particuliers.
Chaque année, il est conférencier dans plusieurs congrès vétérinaires en France et dans le monde. Il est membre correspondant de l’Académie Vétérinaire et du groupe de travail international sur la dermatite atopique canine.

Les consultations spécialisées de dermatologie/allergologie vétérinaire s’adressent à tous nos compagnons, chiens, chats, NAC, qui souffrent de problèmes de peau ou d’otites.

Quand consulter pour avis dermatologique ?

De nombreuses maladies cutanées existent chez le chien.
Il est nécessaire de demander l’avis du vétérinaire en présence de lésions visibles de la peau. Ceci est particulièrement évident si votre animal a des pustules, des plaques, des rougeurs, des croûtes ou des ulcères. Mais c’est également le cas pour d’autres motifs comme des démangeaisons, une chute anormale de poils ou l’apparition d’une boule sur la peau.
Il faut reconnaître les anomalies précocement : la présence de pellicules, d’une peau grasse, d’une mauvaise odeur, si elle ne rétrocède pas à un traitement local (shampooing vétérinaire adapté) est anormale et justifie également une consultation.
Enfin, il ne faut pas oublier que le vétérinaire est votre interlocuteur privilégié pour la santé de votre chien. Il ne faut pas hésiter à lui poser des questions sur l’hygiène ou les modalités d’entretien de la peau. Il saura vous conseiller.

La consultation spécialisée de dermatologie / allergologie

Dans un premier temps, le vétérinaire recueille les commémoratifs : race, âge, mode de vie de votre animal, date d’apparition des symptômes, durée d’évolution, traitements précédemment menés et efficacité, traitements en cours… : une « enquête » est menée par questions afin d’orienter les hypothèses diagnostiques.

L’examen clinique se fait dans une pièce bien éclairée. Il consiste à examiner attentivement la peau et le pelage à l’oeil nu et éventuellement à la loupe. Les lésions sont répertoriées, palpées pour apprécier leur consistance. Il est nécessaire d’observer l’ensemble de la surface cutanée : ne vous étonnez donc pas si le vétérinaire inspecte les conduits auditifs alors que vous consultez pour une lésion d’une patte !

Lors d’otites, le recours au vidéo-otoscope est parfois nécessaire : il s’agit d’examiner le conduit auditif au moyen d’une micro-caméra qui améliore la qualité de l’examen et permet de réaliser plus précisément des prélèvements et des nettoyages ou curetages.

Après cet examen dermatologique « à distance », le diagnostic peut parfois être posé ou peut nécessiter de réaliser des examens complémentaires.

Les examens complémentaires immédiats

  • Observation au microscope des produits de raclage, des scotchs, des poils
    Leur but est de mettre en évidence des bactéries, des parasites ou des champignons présents sur la peau.
    Le vétérinaire réalise des raclages superficiels de la peau, en grattant les lésions avec une petite lame de scalpel. Il peut également appliquer directement une lame sur les lésions ou aspirer le contenu des pustules avec une seringue et une aiguille. Parfois un scotch est appliqué sur la peau pour récupérer des squames (pellicules), des poils ou des champignons. Après dépôt du prélèvement sur une lame, l’observation des éléments anormaux se fait au microscope.
  • Lampe de Wood, mise en culture
    En cas de suspicion de mycose (teigne), le vétérinaire réalise un examen en lumière de Wood. Ceci consiste à observer la peau et les poils dans une pièce obscure grâce à une lampe à ultra-violets. Les poils atteints par la teigne sont généralement fluorescents et apparaissent jaunes. Ensuite, les poils identifiés comme envahis par le champignon sont soit observés au microscope soit mis en culture dans une boîte spéciale pour envoi au laboratoire (résultat différé).Ces examens sont simples, d’interprétation relativement aisée et de résultat immédiat. Ils sont systématiques et le plus souvent réalisés sur l’animal vigile (sans anesthésie ou tranquillisation).
  • Intradermoréactions (tests d’allergie)
    Chez le chien, les intradermoréactions sont très utilisées. Le Docteur Bensignor utilise une batterie de 42 allergènes pour dépister les allergies.
    Le principe consiste à injecter dans l’épaisseur de la peau en plusieurs points, une infime quantité de substances potentiellement responsables des symptômes d’allergie observés (extraits d’acariens, de pollens, de squames…) pour voir si la peau réagit au contact de ces allergènes. En cas de réponse positive, rougeur et gonflement apparaissent autour du point d’injection.

Il existe d’autres tests pour dépister les allergies : tests épicutanés ou patch-tests. Ces tests consistent à appliquer directement sur la peau les substances allergisantes, à les recouvrir d’un pansement et à attendre 48 heures. Le pansement est alors retiré et les réactions sont lues. Ce test est délicat à réaliser car il ne faut pas que votre chien se gratte pendant les 48 heures précédant la lecture. Il est parfois indispensable, notamment en cas de suspicion de dermatite de contact.

Chez le chat, ces tests ne sont pas réalisés car considérés comme de résultat peu fiable.

Comment votre vétérinaire choisit-il les substances à tester ?

C’est tout l’art du dermato-allergologue de décider quels sont les allergènes les plus probablement responsables des symptômes de votre chien. On utilise systématiquement une « batterie » qui comprend les substances les plus fréquemment en cause dans les allergies du chien, mais aussi d’autres extraits en fonction du mode de vie, de l’environnement, des habitudes, des circonstances de survenue des symptômes etc…

Les examens complémentaires retardés

Ces examens nécessitent le recours à un laboratoire, ce qui peut prendre du temps avant d’obtenir les résultats.

  • les cultures fongiques :
    mise en culture de poils contaminés pour identification des champignons
  • les cultures bactériologiques :
    mise en culture des bactéries pour identification et choix des antibactériens actifs (antibiogramme)
  • les examens par prises de sang :
    dosages hormonaux, recherche d’anticorps contre des allergènes, des parasites (gale, démodécie, leishmaniose)..
  • les biopsies cutanées :
    La biopsie cutanée est un examen complémentaire très utile en dermatologie. Il consiste à prélever un morceau de peau dans son épaisseur pour examen microscopique par un laboratoire spécialisé. Pour que le chien ne sente rien, une anesthésie locale suffit dans la plupart des cas sauf chez les animaux nerveux, pour les biopsies dans certaines localisations (face, pieds, région périanale)..et chez les chats. Le prélèvement est envoyé au laboratoire spécialisé, qui renvoie après 10 à 15 jours un compte-rendu au Docteur Bensignor. Les résultats vous sont ensuite expliqués lors d’une consultation de contrôle.

Les traitements sont parfois longs (certains sont à vie) et/ou compliqués : le suivi est assuré par communication téléphonique et une assistante vétérinaire est formée pour répondre aux questions des propriétaires .
Le site Dermatoveto.com vous est accessible pour plus d’informations.

Les traitements utilisés en dermatologie sont doubles : locaux et généraux. Les traitements locaux peuvent être localisés (utilisation de crèmes, de pommades, de laits ou de gels) ou généralisés (shampooings, lotions). Les traitements généraux sont le plus souvent administrés par voie orale, sous forme de comprimés, de gélules ou de liquide à faire avaler. En effet, les traitements sont très souvent longs (plusieurs semaines, plusieurs mois, voire toute la vie pour les maladies chroniques), et le recours à des injections n’est donc pas facile.

Dans tous les cas, même si la réalisation du traitement vous semble difficile, il est nécessaire de le faire soigneusement afin d’améliorer les chances de guérison. Si vous êtes ennuyés car vous ne pensez pas réussir à effectuer les consignes données par votre vétérinaire, n’hésitez pas à lui en parler. Il vaut mieux trouver une autre solution plutôt que de ne pas faire ce qui a été prescrit !