La Clinique

Locaux et équipements

150 M2 au service de vos compagnons

C’est à côté de la Rocade de Rennes, au sud-est de l’agglomération, que notre équipe vétérinaire vous accueille. La Clinique Vétérinaire de la Boulais, à Cesson-Sévigné, comporte 150m² de surface entièrement dédiée aux soins et au bien-être de vos compagnons.

Espaces d’accueil

A votre arrivée, communiquant avec la zone de rencontre et d’échange autour du comptoir des assistantes vétérinaires, vous pouvez profiter de deux espaces d’attente : « Accueil Chats » et « Accueil Chiens ». Ces espaces sont séparés afin d’éviter tout stress lié à une rencontre inter-espèce non souhaitée.

L’ « Accueil Chats » possède un « arbre à chat » afin de poser les cages en hauteur, ce qui rassure nos amis félins : « chat perché, chat apaisé ».

L’ « Accueil Chiens » dispose d’une balance pour peser systématiquement nos compagnons canins, avant d’entrer en consultation ou tout simplement pour un suivi de poids.

Nos assistantes vétérinaires sont présentes à l’accueil pour tout renseignement, conseil ou pour la vente de produits d’hygiène et d’alimentation.

Deux salles de consultation

La clinique possède deux salles de consultations spacieuses, lumineuses et aérées.
La première salle est dédiée aux chats : elle possède un arbre à chat, pour leur plaisir et une balance pédiatrique pour plus de finesse dans la pesée. Des diffuseurs d’hormones apaisantes améliorent le bien-être de nos amis chats.

La deuxième salle de consultation est dédiée aux chiens : la table de consultation électrique (motorisée pour monter et descendre) permet d’y installer pour leur examen les chiens de tous formats.

Les salles de consultations sont équipées de tout le matériel d’examen nécessaire: stéthoscope, otoscope, ophtalmoscope et tout le petit matériel utile pour d’autres examens (marteau à réflexe, bandelettes réactives…)
Un vidéo-otoscope permet, par système de caméra, un examen plus détaillé des conduits auditifs, les prélèvements in situ qui seraient nécessaires, voire la détersion du conduit lors d’otite importante.

Laboratoire d’analyses

Pour connaître dans les meilleurs délais les valeurs de paramètres sanguins nécessaires à établir un diagnostic ou suivre un traitement, une zone est dédiée aux appareils d’analyse :

  • Analyseurs pour les bilans de biochimie sanguine : bilan préopératoire, suivi de traitement, bilan complet, bilan senior, bilans reptiles ou oiseaux
  • Analyseur d’hématologie : globules rouges et globules blancs
  • Analyseur portable : pour réaliser au plus vite les examens, même lors de visite à domicile
  • Microscope performant, indispensable pour examiner les prélèvements d’urine, de sang, de sécrétions, de poils et de produits de raclage de la peau (recherche de bactéries, parasites, champignons, cristaux urinaires, cellules anormales…)
  •  Centrifugeuse : pour concentrer les prélèvements ou en récupérer une fraction
  • Réfractomètre : complément indispensable pour l’examen des urines

Certains examens doivent parfois être différés et réalisés par des laboratoires extérieurs.

Salle de chirurgie équipée d’anesthésie gazeuse

La salle de chirurgie est équipée d’un appareil d’anesthésie gazeuse : il permet d’effectuer des anesthésies parfois longues, avec un maximum de détente, de confort et de sécurité pour l’animal. L’appareil permet aussi pour certains animaux particulièrement récalcitrants en consultation de réaliser des « anesthésies flash au masque » pour des prélèvements ou des radiographies par exemple.

Les moniteurs d’anesthésie permettent de surveiller les paramètres respiratoires et cardiaques en cours de chirurgie.
Le nettoyage, la désinfection et la stérilisation à l’autoclave (chaleur humide) des instruments et du matériel chirurgical sont réalisés dans les locaux.

Salle de préparation

Cette salle est dédiée à l’endormissement et la préparation des animaux avant d’entrer en salle de chirurgie : tranquillisation, mise en place systématique d’une voie veineuse (cathéter et perfusion), tonte, désinfection, intubation (mise en place d’une sonde dans la gorge pour accéder à l’anesthésie gazeuse).

Les boxes d’hospitalisation des animaux sont équipés de vitres pour permettre une surveillance continue autant lors de l’endormissement que lors du réveil des animaux.
La salle de préparation est équipée d’une table baignoire pour réaliser les interventions dites « sales » (c’est-à-dire où les bactéries sont très nombreuses) comme les détartrages et soins dentaires, les soins d’abcès. La table baignoire est également utilisée à des fins plus « classiques » afin de réaliser des shampoings thérapeutiques (traitants) pour les animaux ayant des problèmes dermatologiques.
Le matériel utilisé est nettoyé et soigneusement désinfecté entre deux patients.

Deux zones d’hospitalisation

Dans les locaux de la Clinique Vétérinaire de la Boulais, une grande importance est donnée à la qualité de l’hospitalisation des animaux, que ce soit pour une journée ou pour un plus long séjour. A ces fins, deux zones distinctes permettent d’accueillir séparément les chats des chiens. Les portes vitrées entre les salles procurent un maximum de lumière et de possibilités de surveillance à distance tout en préservant une certaine atténuation des bruits.

  • Un système de lampe chauffante permet de réchauffer les patients en phase de réveil ou affaiblis.
  • Des tapis chauffants sont à disposition pour les patients le nécessitant.
  • L’ensemble des locaux est adapté pour le maintien en perfusion des animaux hospitalisés.

L’espace chat ou « chatterie » possède 8 boxes de tailles différentes, adaptés au format de l’animal, la nature de son intervention et de sa durée de séjour.

6 cages sont équipées d’une porte en verre qui limite l’impression d’enfermement, favorise l’accès à la lumière et la surveillance par l’équipe soignante à tout moment.

L’espace chien ou « chenil » comporte 5 cages, de tailles différentes, afin d’accueillir dans les meilleures conditions des animaux de toutes tailles. Les portes sont en verre ou à barreaux pour les patients les moins délicats.

Un terrarium est disponible pour l’hospitalisation des reptiles : iguane, tortue…

Salle de radiographie

Les radiographies sont des examens complémentaires immédiats et riches d’informations dans de nombreux cas. Les images radiographiques sont obtenues en quelques instants par un système de développement numérique, qui permet le transfert et l’archivage des images de qualité.

Les indications sont nombreuses : radiographies du cœur et des poumons (chiens cardiaques, chiens tousseurs.), de l’abdomen (recherche de corps étrangers…), des membres (suspicion de fracture..) et la rapidité des résultats est parfois vitale pour entreprendre des soins immédiats (animal traumatisé).

L’équipe de la Clinique Vétérinaire de la Boulais est à votre disposition pour répondre à toute question relative aux locaux et à l’équipement.
L’entrée dans les locaux d’hospitalisation est toujours possible, en particulier si votre animal y séjourne.