La vaccination en 5 points

A quel âge faut-il commencer la vaccination ?

Au début de sa vie, un chiot ou chaton est protégé par les anticorps que sa mère lui a transmis. Mais entre 2 et 3 mois, les anticorps ne sont plus présents en quantité suffisante et il faut commencer la vaccination . Si cette date est dépassée, il reste possible de démarrer plus tard la vaccination de votre animal.

vaccination du chat et chien rennes cesson

Mon animal vieillit, dois-je continuer à le vacciner ?

Oui ! Comme chez l’Homme, les individus vieillissants deviennent plus sensibles aux infections et leur système immunitaire est moins efficace pour les combattre. Les animaux senior comme les animaux souffrant de maladies chroniques doivent être correctement et régulièrement vaccinés !

vaccination du chat et chien rennes cesson

La vaccination contre la rage est-elle obligatoire ?

En France elle est obligatoire pour les chiens de première et deuxième catégorie. Elle est aussi obligatoire pour voyager à l’étranger quel que soit le pays (y compris en Europe).

vaccination du chat et chien rennes cesson

La vaccination provoque-t-elle des effets secondaires ?

Une injection vaccinale n’est pas un acte anodin.
Dans de rares cas, un petit nodule ou une douleur peuvent se manifester au point d’injection, dans les deux-trois jours qui suivent le vaccin. Il est possible que votre animal soit fatigué ou présente de la fièvre. Ces effets secondaires sont rares sans être exceptionnels, et ne sont jamais graves.

En cas de problème, contactez le vétérinaire qui vous indiquera la marche à suivre. Les effets secondaires graves (choc allergique, anémie ou thrombopénie immunitaires se déclarant dans les jours qui suivent…) sont décrits, mais restent exceptionnels.

J’ai oublié le rappel de vaccination, est-ce grave docteur ?

S’il s’agit du rappel annuel et si vous avez moins de un mois de retard, cela ne change rien au protocole vaccinal car l’immunité de votre animal peut encore être considérée comme suffisante pour être relancée par le vaccin.

S’il s’agit du rappel annuel et que vous avez plus d’un mois de retard, il faut reprendre le protocole initial avec deux injections à un mois d’intervalle.

S’il s’agit de la première année de vaccination, tout retard ne garantit plus la protection efficace de votre animal : il faudra refaire un rappel un mois plus tard.