Que faire lors du décès de mon animal ?

QUE FAIRE EN CAS DE DÉCÈS DE MON ANIMAL ?

La perte d’un animal domestique est toujours un moment douloureux pour toute la famille.

Qu’il soit décédé naturellement chez vous ou suite à une euthanasie chez votre vétérinaire, il se pose rapidement et malheureusement la question de ce que l’on veut faire du corps de l’animal.

En France, il existe 3 possibilités lors de décès :

décès chien chat vétérinaire rennes cesson

1. La crémation :
C’est, de loin, la solution couramment choisi par les propriétaires d’animaux de compagnie, surtout dans les villes. Vous confiez le corps de votre animal à votre vétérinaire, qui le conservera en chambre froide. La clinique vétérinaire se chargera de contacter une compagnie d’incinération des animaux domestiques. Lors du dépôt du corps chez votre vétérinaire, on vous remet une convention d’incinération. Vous devrez choisir entre une crémation collective ou une crémation individuelle.

La crémation individuelle, plus onéreuse, permet de récupérer les cendres de votre animal. Elle permet également si vous le désirez, d’assister (sur rendez-vous) à la crémation de votre animal.
Si vous choisissez une crémation collective (ou que vous ne désirez pas récupérer les cendres d’une crémation individuelle), les cendres seront épandues par le centre de crémation dans un site réservé.
Les sociétés d’incinération ne sont pas des sociétés d’équarrissage. Vous pouvez donc leur faire entièrement confiance quant au respect du corps de votre compagnon.

2. L’enterrer chez soi :
Le code rural (Article L226-2) régit le devenir des corps d’animaux morts. L’animal décédé peut être enterré dans un terrain privé à quelques conditions :

– le terrain doit appartenir à son maître
– l’animal doit peser moins de 40kg
– le site d’inhumation doit être situé à plus de 35 mètres de toute habitation ou point d’eau, et à une profondeur minimale de 35 cm
– le corps de l’animal doit être recouvert de chaux*

décès chien chat vétérinaire rennes cesson

3. L’inhumation dans un cimetière animalier :
Il existe en France une quinzaine de cimetières animaliers, le plus proche de Rennes est situé à Servon sur Vilaine (02 99 00 14 81).